Depuis quelques semaines, les parents de la petite Marwa se battent pour avoir le droit de continuer à soigner leur fille, lourdement handicapée. L’équipe médicale en charge du bébé est favorable à l’arrêt des traitements, le considérant condamné.
Le bras de fer entre les parents de Marwa, 15 mois, et les médecins n’en finit plus de faire la une des médias. En septembre dernier, le bébé a été admis à l’hôpital de la Timone à Marseille après avoir contracté un virus foudroyant. Depuis, les parents espèrent que les médecins arriveront à sauver leur fille lourdement handicapée. Mais voilà que l’équipe médicale en charge de leur enfant pense qu’il est inutile de poursuivre les traitements, considérant la petite fille déjà condamnée. Pour eux, poursuivre les soins s’apparente à une « obstination déraisonnable ». Les médecins avaient d’ailleurs débranché l’appareil respiratoire qui maintenait l’enfant en vie un mois après son hospitalisation. Les parents s’y étaient opposés avant de porter l’affaire en justice.
Les parents de Marwa ont saisi en urgence le Conseil d’Etat pour obtenir le droit de poursuivre les traitements afin d’être certains que leur fille est bel et bien condamnée avant d’abandonner. Finalement, la justice a ordonné la poursuite des soins. « Victoire, soulagement. Nous sommes très heureux ! » ont réagi les parents sur les réseaux sociaux. Le juge des référés s’est appuyé sur « l’état de conscience de l’enfant » qui « avait fait l’objet d’amélioration » et le droit pour les parents de choisir le meilleur pour leur enfant. Un énième fait divers qui n’est pas sans relancer le débat sur la fin de vie…