Sympa les copains ! En raison de son comportement qui aurait beaucoup changé ces derniers mois, Benoît Hamon se serait vu affubler d’un nouveau sobriquet au sein du PS…
L’unité ne pouvait pas durer ! Selon les informations de Challenges publié cette semaine, certains ne supporteraient plus le comportement de Benoît Hamon, le candidat de la gauche à la présidentielle. Et pour se moquer de lui, ils lui ont trouvé un petit surnom qui circule beaucoup en off, et dont le principal intéressé ne devrait pas se réjouir… En effet, les députés PS tancent régulièrement celui qu’ils appellent désormais » Benoît Ier » et qu’ils accusent d’avoir pris la grosse tête. Pourquoi ? Tout a commencé lorsqu’ils ont été convoqués au Tapis rouge (Paris Xe), plutôt qu’à l’Assemblée nationale, pour se réunir avec le candidat du parti. Ceux qui ont suivi la campagne présidentielle de 2002 s’en souviennent : le Tapis rouge, proche du QG parisien de l’élu de Trappes, est très symbolique puisqu’il a servi de QG au candidat Jacques Chirac il y a de cela quinze ans.
Autre faute commise selon les députés par Benoit Hamon : sa désignation de Laurence Dumont afin d’améliorer ses relations avec les élus. Non seulement c’est une frontiste, ce qui passe mal, mais surtout le candidat n’a pas jugé bon de prévenir Olivier Faure, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Mais en plus de ses troupes à contenir, Benoît Hamon doit taper sur ses adversaires… Sa principale cible ? François Fillon… Il y a deux jours, devant ses militants, il taclait l’ancien premier ministre après l’oubli de ce dernier de déclarer un prêt de 50 000 euros : « Oublier 50 000 euros, ce n’est pas une paille ! Qu’on puisse oublier un prêt, donc de l’argent que vous n’aviez pas, il devra s’en expliquer ! ».