Ce mercredi 8 mars, Le Canard Enchaîné révèle dans son numéro que François Fillon a bénéficié d’un prêt de 50 000 euros non déclaré en 2013. « C’est une fausse révélation », a réagi son avocat sur BFM TV.
Avant même la sortie en kiosques de son nouveau numéro le mercredi 8 mars, le Canard Enchaîné avait annoncé la couleur sur ses réseaux sociaux. Après avoir révélé le Penelope Gate il y a quelques semaines, le palmipède a assuré que François Fillon n’avait pas mentionné publiquement un prêt de 50 000 euros sans intérêt accordé en 2013 par le propriétaire de la Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, celui-là même qui avait embauché Penelope Fillon comme collaboratrice dans son magazine.
Le candidat de la droite a omis d’ajouter ce prêt à sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique cette année-là. Quand il a été interrogé par les enquêteurs dans le cadre du Penelope Gate, François Fillon a tenu à leur préciser cette information. Sur BFM TV, son avocat Me Antonin Lévy a plaidé le simple oubli pour défendre son client : « C’est une fausse révélation. C’est une information que François Fillon a déclaré spontanément aux enquêteurs, qu’il a lui-même déclaré. C’est un oubli dans sa déclaration et surtout le Canard Enchainé, qui a creusé autour de cette information en pensant qu’il s’agissait d’un don ou quelque chose d’occulte. » Le candidat à la présidentielle a « remboursé intégralement » depuis.
L’avocat de François Fillon s’en est pris ensuite aux méthodes du Canard Enchaîné, qui s’enorgueillit trop à ses yeux : « C’est faire beaucoup de cas de ce qui n’est pas une révélation. Le Canard Enchaîné est en manque d’informations pour sortir quelque chose qui devrait être un scoop exclusif. »
DEMAIN DANS « LE CANARD »
Un prêt de 50 000 € de Ladreit de Lacharrière
n’était pas déclaré par le député Fillon.— @canardenchaine (@canardenchaine) March 7, 2017