Ce mardi 8 mars, Denis Baupin a décidé de déposer des plaintes pour dénonciations calomnieuses contre celles qui l’ont accusé. Sur le plateau de C à vous, Elen Bost a préféré lui répondre avec ironie.
Le lundi 6 mars, le parquet de Paris a annoncé qu’il avait classé sans suite « pour prescription » l’affaire Denis Baupin, dans laquelle il avait été accusé d’agressions et d’harcèlement sexuels par quatorze femmes. Le député écologiste n’a pas tardé à répliquer comme il l’a annoncé sur le site du JDD ce mardi 7 mars : « J’ai l’intention de déposer quatre plaintes pour dénonciation calomnieuse contre mes accusatrices, qui permettront de lever toute ambiguïté sur le fait que les accusations étaient avérées ou pas, et une autre plainte en diffamation contre le parti Europe Ecologie les verts (EELV). Je voulais attendre la décision du parquet avant de prendre une quelconque initiative. »
L’émission C à vous sur France 5 a invité trois de ses accusatrices, Sandrine Rousseau, Annie Lahmer et Elen Bost à réagir sur le plateau à la décision du parquet. Sur les plaintes à venir de Denis Baupin, qui seront déposées à la fin de la semaine, la dernière nommée a préféré se montrer ironique : « Ça doit être le cadeau pour la journée du droit des femmes, je suppose. On va l’interpréter comme ça. » Comme ses deux camarades écologistes, Sandrine Rousseau serait ravie de répondre aux questions de la justice si les plaintes du compagnon d’Emmanuelle Cosse débouchent sur un procès : « Avec grand plaisir, on est prêtes à aller devant la justice. Il n’y a aucun problème. »
Closer.fr vous propose de revoir cette séquence.