Dans le journal de 20 Heures de France 2 ce dimanche 5 mars, François Fillon a choqué les téléspectateurs en utilisant l’expression : « Je ne suis pas autiste. » Pour calmer le jeu, le candidat de la droite a prévu de rencontrer prochainement des associations.
« Je ne suis pas autiste. Je vois bien les difficultés, j’entends bien les critiques, je ne suis pas enfermé dans une certitude. » C’est surtout la première expression, répétée à deux autres reprises au cours de son interview avec Laurent Delahousse dans le journal de 20 Heures de France 2 ce dimanche 5 mars, qui a choqué. François Fillon s’est défendu de manière très maladroite sur le fait de maintenir sa candidature malgré sa récente mise en examen et les désistements qui s’accumulent dans son équipe.
Les téléspectateurs avaient partagé leur mécontentement sur les réseaux sociaux et avaient interpellé le candidat de la droite sur ses propos très désobligeants envers les autistes. François Fillon a également provoqué la colère des associations qui soutiennent les enfants autistes à l’instar de SOS Autisme France, qui a demandé « des excuses et une rencontre. » Plus d’une cinquantaine de signalements ont été envoyés au CSA.
Calmer le jeu
Face à cette polémique, François Fillon aimerait calmer le jeu. Selon les informations du site LCI, le candidat à la présidentielle devrait rencontrer prochainement des associations et des familles d’enfants autistes. Pour le moment, rien d’officiel mais l’équipe de campagne de l’ex-Premier ministre devrait rapidement publier un communiqué dans ce sens.
Maeril, une illustratrice de 23 ans, avait poussé elle aussi un coup de gueule contre François Fillon sur Twitter : « Juste pour vous dire que je suis autiste, bien portante, sûrement plus lucide que vous et que je vous emmerde. »
Pour éteindre la polémique #francoisfillon va rencontrer dans les prochains jours les associations et les familles d’autistes
Info @LCI— Frédéric Delpech (@fredericdelpech) March 7, 2017