Invité de BFMTV/RMC, Bruno Retailleau est revenu ce mardi 7 mars sur la rumeur évoquant le suicide de Penelope Fillon dont avait parlé François Fillon sur France 2 dimanche.
Les médias ont-ils évoqué une fin tragique pour Penelope Fillon ? C’est en tout cas ce qu’avait affirmé François Fillon dans le JT de France 2 dimanche 5 mars. « On a annoncé le suicide de ma femme (…) sur des chaînes de télévision« , avait avancé l’ex-Premier Ministre. Une déclaration qui a fait grand bruit… Sauf qu’après de multiples vérifications, aucun média n’a fait une telle annonce. Alors que Jean-Jacques Bourdin recevait mardi 7 mars sur le plateau de BFMTV/RMC, Bruno Retailleau, le coordinateur de la campagne, ce dernier a tenté de minimiser les propos de son candidat à l’élection présidentielle.
« Je sais ce qui s’est passé. Mercredi (1er mars, ndlr), cette rumeur a circulé et un collaborateur a dû lui dire ‘écoute, ça tourne sur des chaînes’… Il l’a retenu et ça l’a beaucoup impressionné« , a expliqué Bruno Retailleau. « Mais ce qui est vrai, c’est que cette rumeur, et d’autres rumeurs : les réseaux Internet en étaient pleins mercredi ! Il en a souffert, ça lui a imprimé quelque chose dans sa mémoire et il l’a ressorti sur France Télé« , a continué ce proche de François Fillon. « Et alors ? Qui ça va choquer, franchement ?« , a-t-il lâché.
Les médias et internautes ont, eux, bel et bien été stupéfaits d’entendre François Fillon évoquer ce bruit de couloirs qui n’a jamais été divulgué dans les médias. L’ex-Premier Ministre a même été comparé à Donald Trump et à ses fameuses « fake news », des fausses informations imaginées par le président des Etats-Unis et affirmées avec aplomb devant ses citoyens.
Bon après vérification du monde entier, c’est faux: aucune chaîne n’a annoncé le suicide de sa femme Méthode Trump, + c’est gros + ça passe https://t.co/j7H6WyZbn0
— Hugo Clément (@hugoclement) March 5, 2017
Non, il n’y avait pas 200.000 personnes au Trocadéro. Non, aucune télé n’a annoncé le suicide de Madame Fillon. Stop. #AlternativeFacts
— Laurent Bazin (@laurentbazin) March 5, 2017