Les partisans des Républicains sont de moins en moins nombreux à croire en la candidature de François Fillon à la présidentielle.
Embourbé dans les affaires judiciaires, François Fillon a organisé dimanche 5 mars un « grand rassemblement » de ses partisans place du Trocadéro à Paris. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu présent à cette manifestation en soutien au candidat à la présidentielle, qui n’a pas l’intention d’abandonner la course malgré sa convocation le 15 mars prochain par des juges d’instruction en vue d’une mise en examen.
L’ex-Premier Ministre s’est excusé auprès des Français : « j’ai commis la première erreur en demandant à mon épouse de travailler pour moi. Je n’aurais pas dû le faire« , a-t-il lâché. Selon Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon, ils étaient plus de 300 000 à être venus soutenir le candidat au Trocadéro – un nombre raillé car peu probable, comme l’ont rappelé de nombreux observateurs. Le député de Paris est ainsi toujours déterminé, alors qu’au sein de son camp, ils sont déjà plus de 300 à avoir lâché le candidat.
Les partisans LR sont eux aussi de moins en moins nombreux à y croire. Certains sont même très acerbes : « François Fillon est reclus dans son bunker, ça vire au suicide collectif« , a ironisé un soutien d’Alain Juppé dans les colonnes du Parisien. « Avec Bruno Retailleau, ils vont se partager la capsule de cyanure« , a-t-il continué, tout en dérision.