Si Emmanuel Macron est élu président de la République en mai prochain, quel rôle envisage-t-elle de donner à son épouse Brigitte ? Il a répondu à la question sur RTL.
Epineux sujet que celui du statut de première dame de France. Avec l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, beaucoup se sont interrogés sur le rôle que devait tenir Valérie Trierweiler, puis Julie Gayet, au côté du président de la République. Et sur cette question, Emmanuel Macron a son petit avis…
« Je pense qu’il est important de le clarifier, sinon on se retrouve dans des pratiques d’entre-deux, de dissimulation, qui sont impossibles à vivre », a ainsi estimé vendredi 3 mars sur RTL l’ancien ministre de l’Economie et actuel candidat à la présidentielle. Selon lui, ne pas définir de statut de première dame est même « une forme d’hypocrisie ».
« Elle ne sera pas rémunérée par la République »
Mais alors, si Emmanuel Macron venait à être élu au poste suprême en mai prochain, quel rôle aurait exactement son épouse Brigitte ? « Elle aura le rôle qu’elle a toujours eu auprès de moi, elle ne sera pas cachée, parce qu’elle partage ma vie, parce que son avis est important, et parce que la fonction présidentielle emporte quelque chose qui a une dimension personnelle », a assuré le fondateur du mouvement « En marche ! » au micro d’Elizabeth Martichoux. « Elle m’a toujours accompagnée, c’est mon équilibre, mais elle ne sera pas rémunérée par la République », a toutefois précisé l’ex-locataire de Bercy refusant de parler de « rôle officiel ».