L’ancien ministre Dominique de Villepin a publié une tribune violente dans laquelle il demande à François Fillon d’abandonner ses ambitions présidentielles au nom de l’intérêt de la France.
L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin, très discret dans la vie politique française depuis plusieurs années, a publié de façon un peu inattendue une tribune cinglante sur la plateforme Figarovox du site du quotidien Figaro. Il estime notamment que le candidat de la droite à l’élection présidentielle et vainqueur de la primaire au mois de novembre dernier François Fillon est « dangereux » et « irresponsable« . Il invite le député de Paris, affaibli par le « Penelope Gate » et lâché par de très nombreux soutiens depuis plusieurs jours à faire passer le destin de la France avant ses intérêts personnels : « Il est temps de rappeler à chacun, candidat, citoyen, électeur, Français, que nous avons un devoir vis-à-vis de notre pays qui dépasse notre destin individuel, nos colères et nos passions. » implore-t-il. « Nous prenons le risque soit de l’aventure, l’élection de Marine Le Pen à la magistrature suprême, soit d’une présidence diminuée, privée de majorité forte et de crédit » ajoute-t-il encore.
Cette démarche de l’ex premier-ministre intervient dans un contexte difficile pour la droite : jeudi 2 mars, François Fillon a enchaîné les défections au sein de son équipe. Trois juppéistes influents, Benoist Apparu, Edouard Philippe et Christophe Béchu, ont notamment quitté sa campagne.