Invité de l’émission C dans l’air sur France 5 ce jeudi 9 février, Luc Poignant, chargé de communication d’un syndicat de police, a dérapé sur l’affaire Théo en affirmant que le mot bamboula était « à peu près convenable. »
Après le sketch pas drôle de Nicolas Canteloup sur l’affaire Théo sur Europe 1 la veille, c’est au tour d’un chargé de communication d’un syndicat de police de créer la polémique ce jeudi 9 février. Invité de l’émission C dans l’air, Luc Poignant a été interrogé par Caroline Roux sur la défiance actuelle envers les forces de l’ordre et les insultes souvent proférées par les policiers comme l’a décrit une jeune femme dans un reportage.
« Mais la version, j’ai la même, je vais rester poli. Parce que les mots, ‘bamboula’, d’accord, ça ne doit pas se dire, etc, ça reste encore à peu près convenable…« , a expliqué Luc Poignant avant d’être repris de volée par Caroline Roux qui lui signifie que ce n’est pas le cas. « Enculé de flic, ce n’est pas convenable non plus !« , s’est défendu le chargé de communication. « Dans les deux sens, ça n’est pas convenable« , a conclu Caroline Roux, visiblement interloquée par le dérapage de son invité. Ses propos ont suscité la colère des internautes et ont été largement commentés.
Pour rappel, Théo a affirmé que les policiers, qui l’ont interpellé de manière musclée le 2 février dernier, l’avait insulté à de nombreuses reprises (« negro, bamboula et salope« ). Le jeune homme d’Aulnay-sous-Bois a également subi des coups et des moqueries de la part des fonctionnaires de police.
Closer.fr vous propose de revoir cette séquence
Du coup, si « bamboula » est convenable, qu’est-ce qui ne l’est pas ? #lastrt
— claire (@daisy_derata) February 9, 2017
Je réalise pas dire bamboula c’est convenable, mais j’hallucine
— nae (@_noemilicious) February 9, 2017
« Dire Bamboula, cela reste convenable » – Luc Poignant pic.twitter.com/PVFhzaVmAJ
— Vincent Gambini (@vingambini) February 9, 2017