Comme François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan a embauché sa femme comme assistante parlementaire. Un job qui permet au couple de rester soudé depuis 20 ans… et de ne pas divorcer.
François Fillon n’est pas le seul à avoir embauché son épouse comme assistante parlementaire. Nicolas Dupont-Aignan fait lui appel à l’aide de sa chère et tendre, et ce depuis 20 ans. « Et je ne l’ai jamais caché ! », confiait le président de Debout la France au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC le 2 février. Une collaboration pas si atypique que ça, donc, et sur laquelle Nicolas Dupont-Aignan a accepté de donner plus d’information dans une interview accordée au YouTubeur Alex Darmon.
« Elle était avocate et puis elle a eu une tuile, elle a épousé un mec qui adorait la politique. Lors de la première campagne, elle m’a dit: ‘Allez je t’aide six mois pour t’installer’. Et finalement elle travaille toujours avec moi », explique le candidat à l’élection présidentielle, marié à Valerie Vecchierini, avec laquelle il a eu deux enfants, Victoire et Sixtine. « Elle travaille vraiment, elle, et on dit même qu’elle est trop présente donc je n’ai pas le souci de François Fillon », plaisante Nicolas Dupont-Aignan.
« Si elle ne travaillait pas avec moi, on aurait divorcé »
Alors que le « Penelope Gate » a fait s’interroger certains sur la nécessité d’une loi pour interdire aux parlementaires d’embaucher des membres de leur famille, le député souverainiste de l’Essonne, lui, se dit « partagé » sur la question. Il justifie sa décision en prenant pour exemple son cas personnel. « Si Valerie ne travaillait pas avec moi, je pense qu’on aurait divorcé », confie-t-il. La raison ? « Parce que c’est un métier de fou, qu’elle travaille comme une folle avec moi et qu’au moins on se voit ». Ou comment joindre l’utile à l’agréable.