Inspirée par une vidéo de Marion Maréchal-Le Pen filmée en marge de l’attentat à Nice en juillet dernier, Najat Vallaud-Belkacem a décidé d’écrire un livre qui sortira début mars prochain.
Najat Vallaud-Belkacem a écrit un livre, « mélange de récit personnel et de réflexion politique« , a-t-elle elle-même décrit dans les colonnes de Libération ce mardi 7 février. La ministre de l’Education Nationale a eu l’idée de prendre la plume et de coucher ses pensées après l’attentat à Nice en juillet dernier et un discours de Marion Maréchal-Le Pen entendu sur les réseaux sociaux.
« Elle expliquait qu’il y avait d’un côté les Français et de l’autre ‘les Français de papier’ et qu’il fallait désormais choisir son camp dans ce qu’elle qualifiait de ‘guerre mondiale' », a détaillé Najat-Vallaud-Belkacem, qui n’a pas caché avoir été bien remuée par ces propos. « C’était très brutal et ça n’a pas dérangé grand monde« , a regretté la ministre. « J’ai ressenti personnellement cette violence et j’ai pris mes responsabilités ».
C’est ainsi que cette femme de gouvernement d’origine marocaine, d’ordinaire si discrète sur sa vie privée, a décidé d’écrire une autobiographie. « Ce travail de dévoilement n’était pas une évidence pour moi parce que pendant longtemps, j’ai refusé de mélanger les sphères et que j’ai tout fait pour éviter d’être ces étiquettes dans lesquelles on voulait me cantonner : la voix des banlieues, de l’immigration, de la ‘diversité’« , a confié Najat Vallaud-Belkacem. La publication du livre est prévue pour le mois prochain.