Pour être l’assistante parlementaire de son mari, Penelope Fillon a gagné moins qu’un pilote de ligne. C’est l’argument avancé lundi par Eric Berdoati, maire LR de Saint-Cloud et soutien de François Fillon.
3.677 euros. Voilà ce qu’a touché chaque mois Penelope Fillon pour être l’assistante parlementaire de son mari. C’est en tout cas ce qu’a affirmé lundi 6 février François Fillon lors d’une grande conférence de presse durant laquelle le candidat de la droite à la présidentielle s’est expliqué sur les accusations qui pèsent contre lui et son épouse depuis les révélations du Canard Enchaîné. Une somme qui correspond peu ou prou à ce que touche chaque mois… un pilote de ligne. Aucun rapport, nous direz-vous. C’est pourtant l’argument avancé lundi soir sur BFMTV par Eric Berdoati, maire LR de Saint-Cloud et soutien de François Fillon.
« Qui, aujourd’hui, présente son salaire sur l’accumulation de 15 années en brut ? Personne ! », s’est indigné l’élu, en référence aux montants exorbitants parus dans la presse ces derniers jours et avoisinant le million d’euros. « Je vous parlais tout à l’heure des pilotes de ligne, je peux vous garantir qu’ils sont à plus de 3.600 euros net par mois. Non mais regardez les salaires moyens à Air France ! Alors, vous allez me dire que ce n’est pas une référence parce que c’est la compagnie française. Mais je peux vous dire qu’un pilote de ligne, il est à plus de 3.600 euros net par mois ! », a encore souligné Eric Berdoati. Mais il semble oublier une chose : ce qui est reproché à François Fillon n’est pas que son épouse ait perçu de telles sommes mais qu’elle pourrait avoir été rémunérée pour un emploi fictif…