Pendant sa conférence de presse le lundi 6 février, François Fillon s’est emmêlé les pinceaux et a fait preuve une nouvelles fois d’imprécision sur le début de la collaboration de sa femme Penelope.
« Oui, mes réponses ont été imprécises. » Pendant sa conférence de presse très suivie et très commentée sur les réseaux sociaux du lundi 6 février, François Fillon a admis qu’il avait manqué de précision lors de ses premières déclarations après la révélation du Penelope Gate. Le candidat de droite apparaît encore troublé par le « coup à l’estomac » qu’il a ressenti après avoir découvert les premières informations sur les deux emplois supposés fictifs occupés par sa femme Penelope Fillon.
Pendant son intervention, François Fillon est revenu sur le reportage de l’émission Envoyé spécial, diffusé le jeudi 2 février sur France 2, et cette interview accordée par Penelope Fillon au journal britannique, Sunday Telegraph, en 2007 dans lequel elle dit ne jamais « avoir travaillé » à ses côtés. Il a affirmé que Kim Wilsher, la journaliste qui a réalisé cet entretien, avait manifesté son soutien au clan Fillon. Une version très rapidement démentie par la principale intéressée. Mais ce n’est pas le seul faux pas du candidat à la présidentielle durant cette conférence de presse.
Une transparence totale mais encore une erreur
François Fillon a voulu jouer la carte de la transparence et a annoncé que tous ses revenus, ses différents comptes bancaires et les salaires perçus par sa femme seraient mis en ligne sur son site de campagne. Ce fut chose faite quelques heures plus tard mais là encore, le vainqueur de la primaire de la droite se retrouve épinglé. Il a daté les débuts rémunérés de collaboratrice de sa femme en 1988 mais elle a commencé à percevoir un salaire deux ans plus tôt comme le prouvent les documents publiés. Cette fois-ci, François Fillon ne pourra pas dire qu’il était toujours abasourdi par les révélations du Canard Enchaîné.
Fillon toujours aussi imprécis. Tout à l’heure, il dit : « Mon épouse a commencé à être rémunérée en 1988 ». Sur son site, il y a marqué 1986. pic.twitter.com/xHcqWdgPsJ
— Michael Bloch (@Micbloch) February 6, 2017