En plein Penelope Gate qui sont les communicantes qui conseillent François Fillon. Zoom sur Anne Méaux, Myriam Levy et Caroline Morard, trois femmes de l’ombre et d’influence.
Après deux semaines de Penelope Gate et alors que certains dans son propre camp appellent à le « débrancher », François Fillon a décidé de prendre la parole le 6 février à 16h. Lors de cette intervention télévisée, le candidat à la présidentielle de la droite va se défendre et tenter de mettre fin à la crise déclenchée par les révélations du Canard Enchaîné sur l’emploi fictif présumé d’assistante parlementaire de son épouse, Penelope Fillon. Qui sont les femmes de l’ombre chargées de la communication du candidat. Zoom sur trois femmes d’influence au coeur de l’équipe Fillon.
Dans l’équipe des communicantes du candidat Fillon, il y Anne Méaux, la toute puissante patronne de l’agence Image 7, experte en communication de crise. Myriam Lévy, ancienne journaliste et conseillère de François Fillon depuis les années Matignon ; et Caroline Morard son attachée de presse depuis 2012. Trois femmes chargées de « sauver le soldat Fillon. »
Xena La guerrière
Grande prêtresse de la communication de crise, surnommée Xena la Guerrière ou Cruella pour son tempérament de feu, Anne Méaux n’a pas que des amis. Gourou de la comm, passée de l’association d’extrême-droite le GUD qu’elle fréquenta dans sa jeunesse à la comm de VGE, amie de Julie Gayet à qui elle a prodigué quelques conseils, elle est aujourd’hui principalement en charge de la communication de patrons du CAC 40. C’est elle qui aura la lourde tâche de préparer le candidat à l’interview de sa vie. « Elle est très présente depuis qu’on est entrés en zone de turbulences, et François Fillon lui accorde toute sa confiance », indiquait à franceinfo une conseillère du candidat.
La seconde, Myriam Lévy, est une ancienne journaliste. Conseillère com’ à Matignon, elle connaît très bien François Fillon. C’est à cette ancienne du Parisien et de l’AFP et à Anne Méaux que l’on doit le François Fillon plus cash et offensif, le candidat « sans cravate » qui voulait « casser la baraque » .
Caroline Morard, la Twitteuse
La troisième et la plus discrète c’est Caroline Morard, l’attachée de presse de Fillon depuis 2012. Ex championne de tennis, c’est elle qui s’occupe de la partie « réseaux sociaux » et notamment du compte Twitter du candidat. En tant qu’attachée de presse, c’est elle qui est chargée des relations avec les journalistes, de diffuser infos et communiqués sur le candidat. Paradoxalement, elle est aussi une femme de l’ombre.
Sur Internet, peu de photos et de vidéos de cette attachée de presse. Il aura fallu un article de Libération qui l’accuse de cumuler les mandats (elle est l’assistante parlementaire de Jérôme Chartier) pour qu’elle accepte de parler en son nom propre pour expliquer qu’elle occupe ce poste à mi-temps. Contactée par ailleurs par Madame Figaro qui souhaitait faire son portrait, elle déclinera poliment.