Une semaine après le début de l’affaire dite du Penelope Gate, les soutiens de François Fillon montent au créneau… avec plus ou moins de réussite… Sur le plateau de BFM, Gérard Longuet a – bien involontairement – mis de l’huile sur le feu.
Révélée par le Canard Enchainé le 25 janvier, l’affaire de l’emploi présumé fictif de Penelope Fillon n’en finit plus de pourrir la campagne de son mari, le candidat LR à la présidentielle François Fillon. Ce 1er février, le journal enfonce le clou en apportant des précisions à son enquête. Pour défendre l’ancien premier ministre sur BFM TV, c’est l’ancien ministre Gérard Longuet qui a été dépêché par le clan Fillon le 31 janvier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses arguments ont plutôt mis de l’huile sur le feu. Décidément, après Valérie Boyer et Bernard Debré... Fillon a bien du mal avec ses « amis »…
A propos de l’emploi de ses enfants (rémunérés 84000 euros), bien que ceux-ci étaient encore étudiants et pas encore avocat, Longuet a expliqué que c’est « une chose qui arrive dans toutes les bonnes familles », et d’ajouter « On peut avoir de jeunes étudiants qui se retournent vers leur père en disant: ‘Toi qui peux tout, tu peux peut-être nous aider à travailler ». une petite phrase maladroite, mais ce n’est pas la seule…
Chez les pauvres, il n’y a que des mauvaises familles. https://t.co/xaY7qdsqIi
— Dion Jack (@DionJack2) January 31, 2017
Face à Ruth Elkrief, l’ex-ministre lance encore : « Penelope Fillon, dans le secteur privé avec ses diplômes (…) aurait certainement gagné deux fois plus d’argent », en estimant que le salaire de 3500 euros qu’elle touchait en moyenne « est quand même très modeste »… Là encore, les internautes ont dénoncé des arguments maladroits et un homme déconnecté des réalités…
3500€ un salaire « très modeste ». A chaque fois que des mecs comme @Gerard_longuet ouvrent la bouche, #Fillon tremblehttps://t.co/wLGS7WB3cw
— Xavier Damour (@Xavier76100) February 1, 2017
@BFMTV @Gerard_longuet. Intervention particulièrement malvenue déconnectée du sens des réalités que vivent les Français, Arguments à revoir
— JY Duchemin (@JyDuchemin) February 1, 2017