L’actrice Julie Gayet a affiché son engagement contre les violences sexuelles envers les enfants, participant à une campagne en ligne contre le droit de prescription.
Julie Gayet est une personnalité engagée et elle le prouve une nouvelle fois. La compagne de François Hollande a publié un selfie pour militer contre la prescription, principe qui désigne la durée au-delà de laquelle une action en justice, civile ou pénale, n’est plus recevable.
Sur le cliché, l’actrice pose l’air grave et une pancarte à la main, sur laquelle on peut lire « Violences sexuelles = 1 enfant sur 5. STOP PRESCRIPTION » En légende est inscrit : « @andrea_bescond #prévention #StopTabous #StopPrescription », a marqué l’actrice, le tout accompagné d’un lien vers le blog « La génération qui parle ».
En apportant sa voix, Julie Gayet cherche ainsi à « sensibiliser nos sénateurs et sénatrices à l’importance de cette cause », comme il est indiqué sur le site. Et le temps presse : « Le texte de loi sur l’allongement du délai de prescription sur les crimes pédophiles va être de nouveau présenté au Sénat mi février après avoir été rejeté par l’Assemblée Nationale », est-il précisé.
Des personnalités de tous les horizons se mobilisent
Des dizaines de personnalités ont d’ores et déjà répondu présentes à l’appel. Parmi elles, Jean Reno, Anggun et les journalistes Charline Vanhoenacker et Thomas Hugues. Les anonymes ont aussi réalisé l’opération, entraînant le « repérage » par la presse