Comme l’a révélé Le Parisien, Ségolène Royal prend des cours d’anglais et prépare très sérieusement son grand oral pour décrocher un poste de dirigeant à l’ONU.
Interrogée sur son avenir par Jean-Jacques Bourdin mercredi 26 janvier sur RMC/BFMTV, Ségolène Royal a tout simplement botté en touche. « Je ne suis pas là pour parler de moi« , a-t-elle rétorqué au journaliste. La rumeur reste pourtant bien tenace : la ministre de l’Environnement est bel et bien en train de préparer son avenir, qu’elle voit au sein de la prestigieuse Organisation des Nations Unies. En décembre dernier, les bruits de couloirs se propageaient déjà dans la presse. Ségolène Royal espère donc diriger le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) – l’un des postes les plus influents de l’organisation, a précisé le JDD ce jeudi 26 janvier.
« Le Pnud est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion« , explique le site internet du programme. Voilà des thèmes qui sont chers à la ministre de l’Environnement ! « Elle sent qu’elle peut faire des choses. C’est sa sensibilité tiers-mondiste« , a confirmé un proche de Ségolène Royal, selon des informations du Parisien parues le 22 janvier. Le 5 décembre dernier, juste après sa visite à Cuba pour les funérailles de Fidel Castro, Ségolène Royal a d’ailleurs fait un discret petit détour du côté de New York avant de rentrer en France pour rendre visite au nouveau Secrétaire général des Nations Unions, Antonio Guterres. Une entrevue qui en dit long.
Toujours selon le Parisien, la présidente de la COP21 est tellement enthousiasmée par son projet qu’elle s’y prépare très activement depuis plusieurs mois. La ministre prendrait ainsi des cours d’anglais et potasse comme une étudiante acharnée pour son Grand Oral qui devrait avoir lieu fin février prochain. Il faut dire que ses tweets laissent à dire sur son niveau d’anglais… Les Tweetos n’en finissent plus de railler son post sur les « fiançailles » de Barack Obama.
Sur France Inter le 22 décembre dernier, la question lui a été posée plus clairement : souhaite-t-elle oeuvrer au sein du Pnud ? « On verra, c’est pas non« , avait-elle répondu. Réponse en février, donc…