L’ancien directeur de campagne de Bruno Le Maire, Jérôme Grand d’Esnon, a lâché le candidat de la droite François Fillon pour se rallier à Emmanuel Macron.
Le magnétisme d’Emmanuel Macron a encore frappé. Le candidat à l’élection présidentielle s’est (encore !) débauché un nouveau soutien, en la personne de Jérôme Grand d’Esnon, comme l’a rapporté le Figaro mardi 24 janvier. Son nom est peut-être inconnu du grand public, il n’en reste pas moins une personnalité politique de poids puisqu’il s’agit de l’ancien directeur de campagne de Bruno Le Maire pendant la primaire de la droite et du centre ! Ce chiraquien ne soutiendra donc pas François Fillon, en désaccord avec la ligne politique du candidat élu des Républicains, a fait savoir le journal.
Au micro d’RTL, Bruno Le Maire a minimisé la gravité de ce ralliement. « Ça apporte juste une voix supplémentaire à Emmanuel Macron« , a-t-il souligné, avant de réaffirmer le soutien de son camp au candidat élu. « Je voudrais mettre en lumière les 34 parlementaires qui m’ont apporté leurs parrainages et qui soutiennent aujourd’hui François Fillon, les 500 élus locaux qui m’avaient apporté leurs parrainages et qui soutiennent aujourd’hui François Fillon, les milliers de personnes qui se sont engagées pour ma campagne de la primaire, notamment les jeunes, et qui soutiennent aujourd’hui François Fillon. Je pense que ça pèse un tout petit peu plus« , a estimé Bruno Le Maire.
On apprenait le 11 janvier dernier que la journaliste Laurence Haïm, ex-correspondante à Washington pour Canal + et iTELE, devenait porte-parole du candidat Macron. Lundi 23 janvier, c’est Emmanuel Chain qui a rendu public son soutien à l’ancien ministre de l’Economie. A qui le tour ? Peut-être Ségolène Royal, numéro 3 du gouvernement, de plus en plus proche d’Emmanuel Macron…