Un dossier de candidature a été déposé par des proches de l’ancien président pour que Jacques Chirac puisse être distingué par le prix Nobel de la Paix.
Un prix de Nobel de la Paix pour Jacques Chirac ? Le dossier de candidature a en tout cas été déposé par l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin et l’ex-ministre de l’Economie Thierry Breton, selon des informations publiées par Le Figaro mardi 24 janvier. Un groupe de soutiens à l’ancien président de la République milite en effet pour que la prestigieuse distinction soit accordée à celui qui s’est opposé à la guerre en Irak en 2003.
Parmi eux, Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale, François Pinault, le général Georgelin, Frédéric Salat-Baroux, gendre de Jacques Chirac et ancien secrétaire général de l’Élysée, ainsi que Jean-Pierre Raffarin et Thierry Breton. Pour appuyer la candidature, une association a été créée, « Jacques Chirac: un engagement au service du dialogue et de la paix ».
L’idée a germé il y a un petit moment déjà, des rumeurs se profilaient en octobre dernier lorsque l’association « Les Chiraquiens » a écrit à François Hollande pour qu’il plaide en faveur de la récompense pour l’ancien chef d’Etat. « Cette reconnaissance internationale serait amplement méritée et légitime au regard notamment de son refus d’engager la France en Irak en 2003 et du lancement de sa fondation en 2008 au sein de laquelle il a continué d’agir et de faire entendre sa voix pour le dialogue des cultures », avait martelé le président de l’association, Jean-Baptiste Voisin, dans sa missive.