L’animatrice de la Nouvelle Edition, Daphné Bürki, a poussé un coup de gueule dans l’émission, ce 24 janvier, contre certains diktats de la mode, et notamment la maigreur des mannequins.
C’est un sujet qui fait de plus en plus polémique depuis quelques années : la maigreur des mannequins. A l’occasion de la Fashion Week de Paris qui a débuté le 22 janvier dernier, Daphné Bürki, qui avant de devenir animatrice télé a longtemps travaillé dans le domaine de la mode a souhaité pousser un petit coup de gueule, ce 24 janvier dans La Nouvelle Edition.
Celle qui a travaillé aux côtés de John Galliano chez Dior raconte : « Je sais que certaines marques et certaines enseignes font un effort évidemment, mais c’est encore trop souvent le cas [les mannequins trop maigres – NDLR]. C’est vrai que moi ça m’a fait rêvé ces défilés, c’est pour ça que j’en ai fait mon métier à un moment donné, mais les images sont importantes et certaines jeunes femmes ou certains jeunes hommes s’identifient à elles et ça peut donner lieu à des désastres... » Et pourtant, deux décrets ont été promulgués depuis près d’un an, sur les obligations que devaient respecter les mannequins avant de pouvoir défiler en France : obtenir un certificat médical, et avoir un certain indice de masse corporelle. Malheureusement ces deux décrets n’ont pas été publiés au Journal Officiel ce qui les rend inapplicables.