Yannick Noah a choisi de se passer des services de Gaël Monfils pour le premier tour de la Coupe Davis cette année. Un choix validé par le président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, qui n’a pas hésité à égratigner le numéro 1 tricolore.
Lors du dernier rassemblement des Bleus pour la Coupe Davis au mois de septembre, Yannick Noah a eu du mal à digérer le forfait de dernière minute de Gaël Monfils, blessé au genou. « C’est vraiment pas de chance qu’il se fasse mal en montant l’escalier…« , avait persiflé le capitaine tricolore. Cinq mois plus tard, Yannick Noah a décidé de ne pas sélectionner Monfils malgré son statut de numéro 1 français et son Open d’Australie encourageant (défaite en quart de finale).
Il ne jouera pas contre le Japon du 3 au 5 février lors du premier tour de la Coupe Davis. « C’est mieux si Gaël reste en dehors de l’équipe. Cette décision ne surprend personne dans le groupe« , a expliqué Yannick Noah ce mardi 24 janvier en annonçant la composition de son groupe pour ce premier rendez-vous de l’année.
Monfils reste silencieux
Il a été soutenu dans son choix sur le site de RMC Sport par le président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin. Le dirigeant n’est pas tendre avec Gaël Monfils : « Moi je suis entièrement d’accord avec Yannick. S’il n’est pas motivé pour cette année, il ne faut pas le mettre… il ne faut pas le mettre. » Pour le moment, Gaël Monfils n’a pas réagi sur les réseaux sociaux ni dans les médias sur sa mise à l’écart chez les Bleus.
En septembre, il avait posté un selfie très joyeux en compagnie de Yannick Noah pour désamorcer la polémique sur son forfait. Pas sûr que les deux hommes affichent un sourire similaire s’ils se croisent prochainement.