Après sa défaite à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg devrait revenir dans le secteur privé.
Arnaud Montebourg est arrivé troisième de la primaire PS, derrière Benoît Hamon et Manuel Valls. Une claque pour l’ancien ministre de l’Economie, qui était arrivé à la même place six ans ans plus tôt, lors de la primaire de la gauche de 2011. Après l’annonce des résultats du scrutin, le candidat malheureux a apporté son soutien à Benoît Hamon. « Je serai toujours du côté de ces inventeurs des temps futurs. Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu cette candidature« , a tweeté Arnaud Montebourg lundi 23 janvier.
Que va faire désormais l’ancien ministre charismatique ? Celui qui a démissionné du gouvernement de François Hollande avec fracas ne devrait pas poursuivre sa carrière dans la politique. Il souhaiterait en effet retourner dans le secteur privé, là où il était avant de se lancer dans la vie publique – il a travaillé pour les groupes Habitat, Talan et la start-up New Wind. « C’est ce qu’il nous a dit hier en tout cas« , a expliqué un de ses proches au JDD selon un article publié le 23 janvier. « Il ne veut pas vivre de la politique, clairement. Il relance son activité dans le privé. Ce qui n’exclut pas de prendre parti à l’avenir quand il y aura de forts enjeux« , a confirmé Patrice Prat, député et porte-parole d’Arnaud Montebourg.
Le compagnon d’Aurélie Filippetti et papa d’une petite Jeanne retrouvera donc une existence loin des turbulences médiatiques, ce qui ne l’empêchera pas néanmoins de garder un pied dans la vie politique. D’ailleurs, le député de Saône-et-Loire ne se présentera pas aux législatives. Une page se tourne.