Alors que la nomination de Roman Polanski à la présidence des prochains César fait polémique, Audrey Azoulay défend ce choix.
Sa voix ne s’ajoutera pas à celles qui font enfler la polémique. Alors que l’Académie des César vient de nommer Roman Polanski à la présidence de la prochaine cérémonie du cinéma français, ce choix ne plaît pas à tout le monde. La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a en effet fait part de son mécontentement. Le réalisateur franco-polonais a été accusé de viol sur mineur dans les années 1970 aux Etats-Unis. Si pour Audrey Azoulay ces faits sont « particulièrement graves », la ministre de la Culture rappelle qu’« ils sont aussi très anciens, et la victime elle-même a demandé à ce que l’affaire ne soit plus l’objet de débat public et que la procédure, dont la justice avait été saisie, soit close. »
Même si elle reconnaît que « cette affaire poursuivra Roman Polanski toute sa vie », Audrey Azoulay préfère rappeler qu’il « demeure néanmoins un cinéaste de très grand talent qui a depuis été honoré de multiples César : c’est cela qui est en jeu dans le choix fait par l’Académie. » Un choix dérangeant pour beaucoup, qui a fait l’objet d’un hashtag appelant au pur et simple boycott de la prochaine cérémonie ainsi que d’une pétition virale. Pour le moment, l’académie organisatrice des César n’a pas encore réagit à cette polémique.