Sur le plateau du débat de la primaire de la gauche jeudi 19 janvier, Léa Salamé s’est un peu emmêlée les pinceaux dans les chiffres…
Boulette… Le débat de la primaire de la gauche jeudi 19 janvier a débuté par un sujet qui nous frappe en ce moment de plein fouet : la vague de froid, les conséquences dramatiques qui en découlent et les solutions que pourraient apporter les différents candidats. Léa Salamé a ainsi commencé par évoquer Sébastien (46 ans), Fred (48 ans) et Jean (66 ans), trois SDF morts tragiquement la semaine passée. « L’année dernière, 454 SDF sont morts dans la rue« , a insisté la journaliste.
Sauf qu’en réalité, il y en a eu beaucoup plus. Comme l’a relevé Libération selon un article publié ce vendredi 20 janvier, ce n’est pas 454 décès de SDF à déplorer mais… plus de trois fois plus. « Le nombre réel de décès pour 2015 pourrait être 2838, avec un large intervalle de confiance compris entre 1489 et 4258« , croit savoir le collectif « Les Morts de la Rue », se référant à l’enquête épidémiologique « Dénombrer & Décrire », cité par le quotidien.
« En 2016, au moins 452 personnes « SDF » sont mortes à 49 ans en moyenne. Ces décès ont été appris par le collectif Les Morts de la Rue au 18 janvier 2017. Nous apprenons les décès avec un retard de plusieurs mois. Ce nombre n’est pas le ‘chiffre de l’année’. Ils sont probablement 6 fois plus« , a aussi tenu à préciser l’association, expliquant que les listes établies à partir de leurs chiffres ne sont donc « pas exhaustives« . On est malheureusement bien loin des quelques 400 décès – chiffre déjà alarmant – cités par Léa Salamé donc…