Robert Ménard a reçu le prix 2016 du meilleur menteur en politique. Le maire de Béziers s’est distingué pour ses mensonges sur l’immigration.
Et le prix du plus grand menteur en politique de l’année 2016 est attribué à… Robert Ménard ! Le maire de Béziers a reçu le grand prix du menteur de l’année 2016, rapporte Marianne jeudi 19 janvier, qui faisait partie du jury pour cette troisième édition. Il succède ainsi à Marine Le Pen pour ses mensonges répétés sur l’immigration.
Ses mensonges, quels sont-ils ? Selon Marianne, il a menti en affirmant qu’un festival réservait une zone aux femmes à cause des migrants, en prétendant que 75% de l’immigration actuelle venait du Maghreb et de Turquie , en soutenant que le regroupement familial représentait 40% de l’immigration ou en déclarant que les cours de turc et d’arabe remplaçaient les cours de français.
Valls, Sarkozy et Trump récompensés
Manul Valls a également été distingué lors de cette soirée et a été nommé premier dauphin du grand prix, créé par le politologue Thomas Guénolé. L’ex Premier ministre a été récompensé, notamment, pour ses revirements concernant le 49.3.
Nicolas Sarkozy reçoit le prix spécial du jury pour « l’ensemble de sa carrière », alors que l’ancien chef de l’Etat a été évincé dès le premier tour de la primaire à droite. Quant à Donald Trump, il a reçu le prix du meilleur menteur politique étranger pour « l’ensemble de son oeuvre ».
Christian Estrosi, Maud Fontenoy, Nicolas Bay, Florian Philippot et Jean-Pierre Chevènement figurent également au palmarès.