Pour Cécile Duflot, hors de question de voir Manuel Valls remporter la primaire de la gauche.
Cécile Duflot a vraiment Manuel Valls dans le nez. Selon des informations de Paris Match cette semaine, l’ex-ministre du Logement est prête à tout pour stopper le candidat à la primaire de la gauche et l’empêcher de remporter le scrutin. La député de Paris EELV envisage même d’aller voter contre lui au second tour !
Il faut dire qu’à l’époque de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre, Cécile Duflot, en désaccord total avec son orientation politique, avait décidé de quitter le gouvernement, en mars 2014. « Un jour, j’ai prévenu Hollande : ‘tu verras, il te bouffera’« , a-t-elle précisé, toujours selon Paris Match.
« Contraire… à ce que je suis »
On le sait, leur animosité ne date pas d’hier. Cécile Duflot ne l’a jamais caché, bien au contraire. L’ancienne ministre avait publié en août 2016 un brûlot, De l’intérieur. Voyage au pays de la désillusion, incendiant François Hollande et Manuel Valls.
« Dans la ligne qu’il incarne, je ne me reconnaîtrai jamais. Elle est contraire… à ce que je suis », expliquait-elle dans son livre, avant de qualifier l’ex-Premier Ministre d’homme de droite et l’accusant « d’utiliser les mêmes recettes » que Nicolas Sarkozy. Et venant de Cécile Duflot, c’est loin d’être un compliment…