Nolan L. a été condamné par le parquet de Saint-Brieux pour avoir giflé Manuel Valls dans les rues de Lamballe dans les Côtes d’Armor.
La sentence de Nolan L. est tombée. Celui qui a giflé Manuel Valls lors de la venue de l’ex-Premier ministre à Lamballe, dans les Côtes d’Armor, a été condamné avec sursis. Déféré cet après-midi, le jeune homme de 18 ans s’est vu proposer une peine dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, procédure permettant d’éviter un procès.
LCI rapporte que le parquet de Saint-Brieuc a indiqué que cette peine se concrétisait en une peine de « trois mois d’emprisonnement intégralement assortie d’un sursis avec obligation d’effectuer 105 heures de travaux d’intérêt général dans un délai de 18 mois ». Une peine acceptée par le gifleur.
Les faits étaient survenus lors d’un traditionnel serrage de mains auquel s’adonnait le candidat à la primaire à gauche. « Ici, c’est la Bretagne ! », a scandé Nolan L. au moment de son geste. Immédiatement maîtrisé puis violemment plaqué au sol par le service de sécurité, l’adolescent a été placé interpellé puis placé en garde en vue pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
Un geste dû à « la proximité avec Manuel Valls » selon son père
D’après le clan Manuel Valls, l’auteur de la gifle est un « proche de l’extrême droite autonomiste bretonne ». Le père du jeune homme avait lui pris sa défense auprès du Parisien. « C’est encore un ado, a-t-il déclaré. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il n’est pas vraiment en phase avec notre société. (…) Ce n’est pas un gamin méchant. Je pense que c’est le fait de la proximité avec Manuel Valls qui a fait qu’il est passé à l’acte. Je sais que le système actuel ne lui convient pas. »