Selon le Canard Enchaîné ce mercredi 18 janvier, François Hollande a un avis bien tranché sur les candidats de la primaire de la gauche et leurs propositions.
Ce n’est pas parce qu’il était au théâtre le 15 janvier, alors que le deuxième débat de la primaire de la gauche battait son plein, que François Hollande se désintéresse de la bataille que se livrent ses collègues socialistes. Le président était bien devant son poste de télévision pour le premier débat et, comme le rapporte le Canard Enchaîné ce mercredi 18 janvier, il a même été convaincu par l’un d’entre eux : Manuel Valls. « Il a fait la démonstration qu’il était le plus sérieux et le plus solide. Lui, au moins, ne reste pas dans un concours Lépine de la politique fiscale« , a estimé François Hollande à propos de son ex-Premier Ministre.
Enfin un mot gentil à l’égard de l’ancien chef de gouvernement ! Dernièrement, la presse s’était surtout fait l’écho des piques du chef d’Etat à l’encontre de Manuel Valls : « Son projet, c’était de me virer », a-t-il lâché à un proche selon un article du Monde daté du 9 janvier. Le Canard Enchaîné rapportait même début janvier que les deux hommes ne se parleraient plus… ce que Manuel Valls a rapidement démenti au micro d’RTL.
« Chose étrange »
Benoît Hamon a, en revanche, laissé François Hollande bien perplexe. Toujours selon le Palmipède, la proposition du député des Yvelines sur le revenu universel est une « chose étrange« , qui coûterait bien trop cher et donc « irréalisable » selon le chef d’Etat. D’autres idées de Benoît Hamon sont dénigrées par le président : la création de 37 000 postes d’enseignants, ou la construction d’un second porte-avions.
« Il est confondant de voir des responsables politiques qui aspirent aux plus hautes fonctions proposer benoîtement autant de dépenses et d’impôts supplémentaires« , a lâché François Hollande visant l’ancien ministre de l’Education nationale, selon des propos rapportés par le Canard Enchaîné.