Quelques minutes avant le second débat de la primaire de la gauche, dimanche 15 janvier, Manuel Valls a fait des coudes et volé la place de Sylvia Pinel sur la photo de famille des candidats…
« Le mufle ! » Voilà comment une spectatrice qui assistait dimanche 15 janvier au second débat de la primaire de la gauche a qualifié Manuel Valls quelques minutes avant la prise d’antenne. Il faut dire que l’anecdote, rapportée par nos confrères de L’Express dans un article consacrée aux coulisses du débat, a de quoi interpeller…
Nous sommes quelques minutes avant le début du débat dans le studio Gabriel, tout proche de l’Elysée. Manuel Valls est à son pupitre, en train de faire les derniers repérages. L’ancien premier ministre demande si lui et ses concurrents pourront voir leur temps de parole défiler en temps réel. « Parce bon, la dernière fois, on nous a parlé de ça qu’à la fin ! », s’agace-t-il. Puis, alors qu’il s’inquiète de savoir si on verra ses fiches à l’antenne, l’ex-locataire de Matignon ne voit pas que ses six concurrents sont déjà au centre du plateau, en train de faire la traditionnelle photo d’avant-débat. Paniqué, Manuel Valls les rejoint à la hâte. Mais les meilleures places sont déjà prises et comme il est impensable pour lui de se retrouver relégué sur le côté, il n’hésite pas à faire des coudes pour éjecter cette pauvre Sylvia Pinel et ainsi obtenir « une place plus centrale sur la photo de famille », écrivent nos confrères. « On est bien d’accord qu’il vient de lui piquer la place hein ? », s’insurge une dame au premier rang. Pas classe !