Ne dites surtout pas au directeur de campagne de Vincent Peillon qu’Arnaud Montebourg a été le candidat le plus convaincant lors du second débat de la primaire de la gauche, sinon il monte sur ses grands chevaux !
C’est ce qu’on appelle un coup de gueule. Invité, dimanche 15 janvier, à débriefer le second débat de la primaire de la gauche sur BFMTV, le directeur de campagne de Vincent Peillon n’a pas franchement apprécié qu’un sondage révèle qu’Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Benoît Hamon ressortent comme les candidats ayant le plus convaincu les téléspectateurs, selon un sondage.
« C’est un sondage fait par une société qui appartient à un ami d’un ami d’un des candidats… Comme j’ai consacré ma vie de parlementaire à défendre l’indépendance, j’aimerais que BFM, pour qui j’ai le plus grand respect, prenne son indépendance vis-à-vis de ces sondages bidon », a lâché Patrick Bloche, rappelant que les sondages pour la primaire de la droite s’étaient tous avérés inexacts.
C’est aussi dans le zap politique…
Le second débat de la primaire a lui aussi été particulièrement animé. Arnaud Montebourg, par exemple, s’est fait remarquer avec un joli lapsus qu’il a jugé « non-révélateur » : au lieu de dire « fronde », l’ancien ministre de l’Economie a dit… « fraude » ! Quant à Jean-Luc Bennahmias, il a aussi amusé la galerie en avouant qu’il lui « était arrivé » de consommer du cannabis… « Mais pas ce soir ! », a-t-il tenu à préciser. Nous voilà rassurés !