Débattant sur l’accueil des migrants en France, Vincent Peillon a fait part de son « désaccord profond » avec la vision de Manuel Valls.
Tension entre Vincent Peillon et Manuel Valls. Les deux hommes, parmi les sept candidat à la primaire de la gauche, ont débattu sur l’accueil des migrants en Europe. L’ancien premier ministre affirme ainsi que « l’accueil illimité » des demandeurs d’asile est impossible, un sujet de « désaccord profond » selon l’ancien Ministre de l’Education nationale.
« Je crois qu’il a marqué ce quinquennat. La vie ce n’est pas une ardoise magique. Dans le discours de Munich, Manuel Valls avait dit au nom de la France mais à Munich, faisant la leçon à la chancelière au moment où nous avons besoin d’une Europe plus forte. (…) Puis là, dans le fond alors qu’on nous demandait d’accueillir les 160.000, 0,5% de la population, il a dit 30.000, pas plus. Nous sommes à 5000. »
« Il a raison de dire ‘Les Français sont généreux, les Français sont capables d’accueillir’, nous l’avons vu avec le démantèlement si tardif de la Jungle. Mais les choses se passent bien quand on le veut. J’ai le sentiment que, dans ces moments, les Français sont peut-être plus généreux que leurs dirgeants. »