Les uns après les autres, les soldats de François Hollande se rallient à Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle. En attendant que Ségolène Royal se décide elle aussi à franchir le pas, l’ancien ministre de l’Economie vient encore de rafler le soutien d’un très proche du président…
Ce n’est pas (encore ?) officiel mais le soutien de Ségolène Royal à Emmanuel Macron est de plus en plus assumé. Début décembre, la numéro trois du gouvernement a discrètement reçu le leader d’En marche ! au ministère de l’Ecologie. Officiellement, il s’agissait de « faire un tour d’horizon de l’actualité politique », selon l’entourage de l’ancien locataire de Bercy. Il semblerait plutôt que Ségolène Royal, qui a multiplié ces derniers mois les déclarations encourageantes à l’égard de son ancien collègue, lui ai prodigué quelques conseils.
A moins qu’ils n’aient profité de cette rencontre pour accorder leurs agendas. Car si les amis du chef de l’Etat sont déjà nombreux à avoir annoncé qu’ils ralliaient la candidature d’Emmanuel Macron (tels les avocats Jean-Pierre Mignard et Dominique Villemot, ou le communicant Robert Zarader), des proches d’Emmanuel Macron espèrent désormais que Ségolène Royal officialise son soutien, malgré les menaces de sanctions de Jean-Christophe Cambadélis à l’égard des élus qui ne soutiendraient pas le vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire.
Un proche de Hollande se rallie à Macron
L’engagement de l’ex-candidate PS à la présidentielle de 2007 « lèverait un sacré frein psychologique pour tous ceux qui n’osent pas aller contre l’appareil », nous confirme un député. Pour Mounir Mahjoubi, ex-animateur, avec Thomas Hollande, de la Ségosphère en 2007 et concepteur de la campagne numérique de François Hollande en 2012, « si Ségolène fait son coming-out, c’est 100 députés socialistes qui nous rejoignent dans la foulée ! ». Selon nos informations, le jeune trentenaire, qui a été nommé en février dernier président du Conseil national du numérique par le chef de l’Etat, vient tout juste d’être chargé par Emmanuel Macron d’animer sa campagne numérique. Un « hollandais » de plus dans le camp de l’ancien ministre de l’Economie !