Dans un communiqué, Martine Aubry annonce qu’elle va subir « une opération chirurgicale du dos » qui l’empêchera de se déplacer pour aller voter au premier tour de la primaire de la gauche.
L’année commence mal par Martine Aubry. Dans un communiqué envoyé mardi 10 janvier, la maire de Lille, âgée de 66 ans, annonce qu’elle va prochainement « subir une opération chirurgicale du dos qui (la) tiendra en mobilité réduite environ six semaines« . Le mal qui la ronge ? Une sciatique, dont elle avait été opérée une première fois au printemps dernier. Conséquence : Martine Aubry « ne pourra assurer les manifestations publiques à compter du 10 janvier 2017 » et devrait même, selon son entourage, voter par procuration au premier tour de la primaire de la gauche, qui aura lieu le dimanche 22 janvier.
Alors qu’elle a jusqu’ici laissé planer le doute sur le candidat pour qui elle votera lors de cette primaire, l’ancienne première secrétaire du Parti socialiste pourrait finalement ne pas donner de consigne de vote avant le 22 janvier. « Il n’est pas sûr qu’elle le fera », indique ainsi l’un de ses proches à France 3. Quid du second tour ? « Ca dépend de qui restera en lice », précise la même source.
« Désolée »
Dans son communiqué, Martine Aubry explique en outre qu’elle est « désolée que cette opération, pendant cette période de l’année, ne (lui) permette pas de souhaiter plus personnellement » ses vœux aux Lillois mais assure que pendant sa convalescence, elle « continuera évidemment à travailler sur les sujets de la ville ». En son absence, c’est son premier adjoint, Pierre de Saintignon, qui se rendra à sa place aux manifestations publiques.