A 36 ans, Jared Kushner, mari d’Ivanka Trump, a été nommé haut conseiller à la Maison Blanche par Donald Trump. Il n’a pourtant aucune expérience en politique…
Dans dix jours, Donald Trump prendra officiellement ses fonctions. Le genre de président que sera le magna de l’immobilier se dessine de plus en plus clairement. Et sa dernière décision a de quoi effrayer les citoyens américains : au poste à très haute responsabilité qu’est celui de haut conseiller à la Maison Blanche, Donald Trump a nommé… son gendre !
A 36 ans, le mari de sa fille Ivanka Trump, Jared Kushner, n’a pourtant aucune expérience en politique. Et il est propulsé dans l’un des rôles les plus importants de l’Etat, après avoir oeuvré tout au long de la campagne aux côtés du milliardaire. « Il a été un atout formidable et un conseiller de confiance. Je suis fier de l’avoir dans un rôle clé de mon administration », a déclaré Donald Trump. Il travaillera « en étroite collaboration » avec Steve Bannon, conseiller en stratégie.
La décision du président-élu n’est en réalité pas vraiment surprenante, on savait déjà que Jared Kushner allait se voir attribuer un poste important dans le cercle du chef d’Etat. La nouvelle pose pourtant problème pour de nombreux observateurs, évoquant des problèmes de conflit d’intérêt. Il faudra aussi prouver que la nomination du gendre ne va pas à l’encontre de la loi anti-népotisme. « Kushner est déterminé à se plier aux lois fédérales américaines en matière d’éthique et nous sommes en contact avec le Bureau fédéral sur l’éthique gouvernementale concernant les mesures à prendre« , a déclaré l’avocat du gendre de Donald Trump.