Ségolène Royal était l’invitée du Grand Rendez-vous Europe 1-iTELE-Les Echos dimanche 8 janvier. Elle s’est exprimée sur les candidats de l’élection présidentielle à venir.
Va-t-elle soutenir le candidat à la présidentielle de son parti ? A cette question, Ségolène Royal est restée bien évasive. « On verra« , a-t-elle répondu, invitée sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1-iTELE-Les Echos dimanche 8 janvier. Il semblerait logiquement que la ministre de l’Environnement n’épaule pas n’importe quel candidat qui sortira vainqueur de la primaire de la gauche…
On peut déjà émettre des doutes quant à un soutien à Manuel Valls, s’il sort vainqueur du scrutin, car on connaît les tensions entre ces deux-là lorsque le candidat était encore Premier Ministre. Ségolène Royal a en effet fréquemment exaspéré le chef du gouvernement pour ses sorties médiatiques, et la presse s’en était fait l’écho à plusieurs reprises.
Qui est son favori ?
Dernièrement, elle a carrément taclé Manuel Valls pour avoir eu recours à l’article 49-3. « Je crois que les stratégies qui consistent à mettre des tensions dans la société sont de mauvaises stratégies, et le 49.3 ne peut pas être utilisé contre notre propre majorité parlementaire », a déclaré la numéro 3 du gouvernement sur le plateau du Grand Rendez-vous.
Outre la primaire de la gauche, il est un candidat de la présidentielle qui trouve les faveurs de Ségolène Royal : il s’agit… d’Emmanuel Macron ! Contre toute attente, la chouchoute du président fait les yeux doux à celui qui a « trahi » François Hollande en démissionnant de son poste de ministre pour préparer sa campagne présidentielle. « C’est quelqu’un tourné vers le futur, qui essaye d’inventer le futur, qui connaît bien les enjeux de la mondialisation« , a estimé la ministre de l’Environnement à propos du candidat au micro de Caroline Roux sur le plateau de Télématin sur France 2 le 5 janvier dernier.