Ambiance sur le plateau de « C à vous ». Alors qu’elle recevait mercredi 4 janvier le rédacteur en chef adjoint du « Parisien », Anne-Sophie Lapix n’a pas hésité à chercher des poux à son invité…
C’est une grande première. Le Parisien/Aujourd’hui en France a décidé cette année de ne pas commander de sondages d’opinion le temps de la campagne présidentielle. Pour justifier ce choix, Henri Vernet, le rédacteur en chef adjoint du quotidien, était mercredi 4 janvier sur le plateau de C à vous sur France 5… et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a été chaudement reçu par Anne-Sophie Lapix !
« L’idée, c’est de ne pas avoir qu’un kaléidoscope. On va donner la parole aux Français et on verra bien ce qu’on en tire comme enseignements. Ca nous empêche pas d’utiliser de grandes tendances… », a tenté d’expliquer Henri Vernet. Réponse immédiate d’Anne-Sophie Lapix, qui a coupé la parole à son invité : « Oui, vous allez commenter les sondages des autres que vous ne paierez pas ? Vous faites des économies ! ». « On ne va pas les commenter, on va en tenir compte ! », a nuancé le journaliste.
« Qu’attendiez-vous pour faire des enquêtes ? »
Un peu plus tard dans l’émission, alors qu’Henri Vernet expliquait que l’absence de sondages dans les colonnes de son journal allait permettre « d’être moins paresseux » et de « mieux se concentrer sur le journalisme de terrain », la présentatrice de C à vous n’avait pas l’air beaucoup plus convaincue… « Vous dites aujourd’hui que ça va vous permettre de ne pas être paresseux, de faire des reportages et des enquêtes, mais alors qu’attendiez-vous ? », a-t-elle demandé. Le tout avec le sourire ! Closer.fr vous propose de visionner la séquence.