Si Emmanuel Macron parle beaucoup de sa famille, il n’évoque jamais son enfance à Amiens, ses parents… Un silence qui intrigue. Enquête.
Omniprésent dans les médias, Emmanuel Macron parle beaucoup de lui, de son couple, de sa rencontre avec Brigitte (au point qu’une vidéo privée de leur mariage été diffusée), de sa grand-mère qui l’a beaucoup aidé, mais presque jamais de ses parents, originaires d’Amiens. Une absence qui intrigue nos confrères de l’Obs qui consacrent dans leur numéro du 5 janvier un dossier au candidat à la présidentielle en 2017.
Pour expliquer cette pudeur, il faut remonter à l’enfance d’Emmanuel Macron et à sa rencontre avec Brigitte alors qu’elle était sa prof de français. Agée de 40 ans, elle était mère de 3 enfants. Pour lui, cette professeur très estimée de ses élèves a tout quitté… quitte à se mettre à dos une partie de ses amis de l’époque, et les parents du jeune homme. Ulcérés par cette relation, ils auraient même contacté le lycée de la Providence afin de les dénoncer, affirment nos confrères. C’est après leur mariage que les liens se sont ressoudés…
Une blessure pour le jeune Macron
Un camarade de classe du jeune Macron va plus loin et dresse le portrait d’une famille issue de la bourgeoise de province, d’un père austère. « Emmanuel avait un père taiseux, un peu ours. Sa mère était plus volubile », se souvient Renaud qui parle d’une atmosphère « maussade, un peu froide » à la maison. Très jeune, à 16 ans seulement, il quitte sa famille et Amiens pour Paris et le lycée Henri IV. Là encore c’est sa grand-mère Monette, qui l’aide et le soutient dans ce moment difficile qu’il considère comme un « exil » destiné à les séparer… Une fracture qui semble l’avoir marqué jusqu’à aujourd’hui.