Le chanteur Stephan Eicher attaque Universal musique, réclamant près d’un million d’euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral et patrimonial.
Stephan Eicher ira devant la justice : le chanteur suisse reproche à Universal Music France d’avoir « manqué gravement et de manière répétée aux obligations essentielles » de ses contrats. Dans la décision de justice qui date de novembre 2016, et que s’est procuré BFM Business, l’artiste réclame ainsi… 942.000 d’euros !
Stephan Eicher demande 892.000 de dommages et intérêts au titre du préjudice patrimonial et 50.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral. Il demande notamment la résiliation des contrats incriminés et exige qu’Universal n’exploite plus ses albums et ses clips.
Le litige sera examiné à la fin du mois
La plainte de Stephan Eicher concerne plus particulièrement ses deux albums, « L’Envolée », sorti en 2012 et « Homeless Songs » qui n’est pas encore paru. Selon le chanteur, Universal Music n’a pas participé, comme convenu, au financement des enregistrements des albums, payé la captation d’un concert, ou encore pris en charge une partie des frais de sa tournée et de ses opérations de promotion.
De plus, la major du disque n’aurait pas payé les plusieurs sommes d’argent prévues dans le contrat, à savoir 9000 euros lors de la sortie de l’album « L’Envolée », et une avance dans le cadre de la réalisation de « Homeless Songs ». Le litige entre la maison de disque et l’artiste sera à nouveau examiné à partir de la fin du mois de janvier 2017.