Ce mercredi 4 janvier, la tension était palpable sur le plateau de LCL Midi. Deux invités se sont écharpés face aux caméras au sujet de l’interdiction de la fessée en France.
C’est officiel, après la Suède et 50 autres pays, la France prescrit l’utilisation de la fessée dans le code civil. Depuis le 22 décembre, frapper son enfant sur les fesses est interdit par la loi. Malgré tout, les Français restent divisés sur cette interdiction. Dans LCL Midi, deux invités aux idées complètement opposées devaient débattre sur ce sujet. Emmanuel Jaffelin, philosophe et écrivain et François-Michel Lambert, député Europe-Ecologie-Les Verts. Rapidement, le ton est monté entre les deux hommes.
Tout a dégénéré quand Emmanuel Jaffelin a pointé du doigt une communauté faisant beaucoup d’enfants en France. « On commence à voir des dérives qui sont paradoxales » lâche l’homme politique, stupéfait. « Votre idéologie de gauche est affligeante » réagit le philosophe qui ajoute que c’est ce projet qui « mérite une gifle ». Face aux deux invités très remontés, la présentatrice n’a pas réussi à placer un mot. « Moi je me lève. Je ne sais pas qui vous m’avez mis mais c’est un facho. C’est mon droit. Vous m’amenez une personne qui ne vient pas parler de la violence mais qui tient des propos limite fascistes » lâche le député tout en quittant le plateau.
Closer.fr vous propose de découvrir cette séquence.