Si le grand public connaît Anne Gravoin, Brigitte Macron, l’épouse de Vincent Peillon se fait discrète. Qui est Nathalie Bensahel, journaliste à l’Obs ?
Si Benoit Hamon est réticent quand il s’agit de parler de sa femme, cadre supérieure dans la maison de luxe Louis Vuitton, il n’est pas le seul parmi les candidats de la primaire de la gauche à ne pas parler de sa femme. A l’inverse d’Anne Gravoin, l’épouse de Manuel Valls, omniprésente au côté de son mari, l’épouse de Vincent Peillon reste en retrait.
Avec Nathalie Bensahel, Vincent Peillon a 4 enfants dont deux enfants (Elie et Izaak) avec elle. Journaliste économie à l’Obs, elle a changé de spécialité quand son mari est rentré dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Depuis, elle travaille comme rédactrice en chef au sein de la rubrique Notre Epoque, sur les thématiques Mode de vie. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, section économique et sociale, Nathalie Bensahel commence sa carrière de journaliste à l’hebdomadaire économique La Vie Française de 1985 et 1989. En 1989, elle rejoint le journal financier La Tribune. Deux ans plus tard, en 1991, elle rejoint Libération, où elle reste pendant 16 ans, jusqu’en 2007, date à laquelle elle est recrutée par L’Obs.
A l’instar de Valérie Trierweiler qui a quitté le service de politique de Paris Match lorsque sa relation avec François Hollande a été révélée, Nathalie Bensahel a renoncé à sa thématique de prédilection, l’économie, pour ne pas risquer un conflit d’intérêt avec les fonctions de son mari. « La situation de Nathalie Bensahel, qui est aussi l’épouse de Vincent Peillon, a bien évidemment été évoquée au sein de la direction de la rédaction du Nouvel Observateur. Il a été convenu que Nathalie Bensahel s’occuperait exclusivement de la partie «modes de vie» de la rubrique, à l’exclusion totale des questions d’éducation ainsi que des questions de politique institutionnelle ou publique », précisait alors l’hebdomadaire.
Des sujets loin de la politique…
Sur le site de l’Obs, les derniers sujets d’enquête de la journaliste sont recensés, parmi lesquels le cannabis, la sécurité à Paris Plage, les « quinquados », « tous bisexuels » et plus cocasse… une enquête sur la place des personnalités politiques dans la presse people et leurs photos en maillot de bain. Et la journaliste d’écrire « A quelques mois des primaires de la droite et de la gauche, et à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle, des personnalités en quête d’exposition médiatique devraient être tentées de tomber la veste et le pantalon »… A ce jour, on attend toujours LA photo de Vincent Peillon en maillot de bain…