Edouard Martin, eurodéputé proche d’Arnaud Montebourg, a fait savoir au journal Libération dimanche qu’il ralliait finalement le rival du candidat à la primaire de la gauche, Benoît Hamon.
Coup dur pour Arnaud Montebourg. L’un de ses proches, l’ouvrier syndicaliste Edouard Martin, devenu eurodéputé socialiste, a annoncé au journal Libération dimanche avoir rallié le rival de l’ancien ministre de l’Economie, Benoît Hamon. « Son programme me touche. Il me correspond le mieux. Benoît souhaite donner plus de place à la société civile, il ne tombe pas dans le débat hypocrite sur le cannabis qu’il veut légaliser », a confirmé Edouard Martin à nos confrères. « Ce n’est pas le vilain gaucho qui est contre tout« , a-t-il continué.
Puis d’affirmer que c’est la vision du travail de Benoît Hamon qui l’a séduit : « un lieu d’émancipation et non un lieu de souffrance. Pour moi, l’ancien ouvrier qui a passé 35 ans en usine, ce discours me parle« , a continué l’eurodéputé.
« J’ai choisi le projet de Benoît«
Arnaud Montebourg et Edouard Martin ont tissé une relation privilégiée après le dossier Florange : le ministre a joué un rôle fondamental dans la lutte contre la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal. Edouard Martin, devenue une figure de ce combat, l’a reconnu auprès de Libération : « Je l’ai toujours dit, et je le répète, Montebourg a fait le job sur le dossier. Même si la fermeture des hauts-fourneaux reste une décision amère dans nos esprits. Néanmoins, sans lui à ce moment-là, on n’aurait pas réussi à limiter la casse« , a estimé l’eurodéputé.
Puis de confirmer le choix du candidat qu’il soutient : « j’avais prévenu [Arnaud Montebourg] que mon choix se porterait sur un projet et pas sur un homme. Aujourd’hui, j’ai choisi le projet de Benoît« , a renchéri Edouard Martin.