Ce lundi 26 décembre, Patrick Poivre d’Arvor a réagi aux polémiques concernant Touche pas à mon Poste. Le journaliste a reconnu que certaines séquences diffusées dans l’émission pouvaient être « humiliantes ».
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Cyril Hanouna. Après avoir été critiqué pour certains passages homophobes dans Touche Pas à Mon Poste dans un rapport de l’Association des Journalistes LGBT (AJL) la semaine dernière, il est à nouveau sous le coup d’une procédure de sanction du CSA. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a saisi cette semaine un rapporteur indépendant du Conseil d’Etat, assure Le Figaro à la suite de son dérapage sur Capucine Anav.
Ce lundi 26 décembre, Patrick Poivre d’Arvor a commenté sur RMC les polémiques qui entourent TPMP en reconnaissant que l’émission diffusait parfois des séquences qui peuvent heurter la sensibilité de certains téléspectateurs. « Il faut faire attention au français utilisé, aux séquences. Un certain nombre d’entre-elles sont parfois un peu machistes, un peu humiliantes. (…) Le public est jeune et ce sont des âges où on est fragiles. Sur le harcèlement il y a beaucoup de choses qui se passent à l’école il ne faut pas qu’elles soient reproduites à la télévision » a-t-il expliqué, ajoutant néanmoins que Cyril Hanouna n’obligeait personne à regarder son émission.
Que risque Cyril Hanouna ?
Dans cette affaire, le trublion du PAF risque gros. Dans le meilleur des cas, il devra lire un message du CSA à l’antenne. Son émission peut aussi être affublée d’une interdiction aux moins de 12 ans qui verrait Touche Pas à Mon Poste relégué en soirée. Les autres options risquent surtout de beaucoup embêter son employeur. Le conseil pourrait décider d’infliger une amende à C8 d’un montant de 3% de son chiffre d’affaires ou tout simplement interdire à la chaîne d’émettre. Affaire à suivre !