Ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë a fait quelques confidences sur la prochaine primaire de la gauche. Et Manuel Valls a pris un petit tacle au passage.
Les 22 et 29 janvier prochain, Bertrand Delanoë suivra de loin les deux tours de la primaire de la gauche qui désignera le futur candidat à la présidentielle. Ils sont sept sur la ligne de départ et l’ancien maire de Paris a donné son avis sur les candidats à ses proches comme l’a révélé le JDD dans son édition de samedi. Manuel Valls, qui a démissionné de son poste de Premier ministre pour tenter sa chance, ne trouve apparemment pas grâce aux yeux de Bertrand Delanoë. « Le coup de poignard donné dans le dos à François Hollande est vraiment trop visible« , aurait asséné l’ancien boss d’Anne Hidalgo, la nouvelle maire de la capitale.
Quand il a appris la candidature de Vincent Peillon, Bertrand Delanoë la qualifié de « plaisanterie. » Sur ce point-là, il n’est pas sur la même longueur d’onde qu’Anne Hidalgo, qui a affiché son soutien public à l’ancien ministre de l’Education. Seul Benoît Hamon marque quelques points à ses yeux car c’est lui le « plus sympathique et le plus cohérent aussi. » Bertrand Delanoë se refuse à donner des consignes de vote. Il gardera le secret quant à l’identité du nom qu’il glissera dans son enveloppe au moment des primaires dans un mois.