A Strasbourg, un mécontent de Manuel Valls lui a jeté un sac de farine sur la tête ce jeudi. « 49-3, on n’oublie pas ! », a-t-il lâché à l’ancien Premier Ministre en guise d’explication à son geste.
Manuel Valls ne gardera décidément pas un bon souvenir du 49-3. Alors que cet article de la Constitution l’a bien arrangé pour faire passer la loi travail par la force au printemps dernier, il en a subi depuis le retour de bâton à plusieurs reprises. Sur la Toile, à l’annonce de sa candidature le 5 décembre, les Twittos s’étaient déchaînés : nombreux sont ceux qui s’étaient moqués du candidat en ironisant sur ce fameux 49-3.
Tant et si bien que dix jours plus tard à peine, l’ancien Premier Ministre a évoqué son souhait de supprimer « purement et simplement » cet article de la Constitution. La Toile s’est évidemment emparé de cette surprenante déclaration, tournant Manuel Valls en dérision comme jamais.
« Tu as un peu blanchi »
Cet article si controversé en fait encore voir des belles à Manuel Valls. Et cette fois-ci, c’est physiquement qu’il a subi le châtiment de citoyens mécontents. En déplacement à Strasbourg ce jeudi, le candidat à la primaire PS s’est reçu un sac de farine lancé par un passant, tout près du marché de Noël. « 49-3, on oublie pas !« , a lâché l’auteur du méfait.
Peu rancunier, Manuel Valls a choisi de prendre l’incident sur le ton de la rigolade. « Ce sont les joies de la campagne il n’y a aucun problème, la farine sans gluten, c’est un bon présage« , a-t-il estimé selon des propos rapportés par une journaliste du Figaro. Quelques instants après, le maire de Strasbourg a constaté les dégâts : « Tu as un peu blanchi, mais ça va ! », lui a-t-il lancé.
Apparemment, il neige à Strasbourg. ❄️ pic.twitter.com/bA3hdErWG5
— Robin Prudent (@robin_prudent) December 22, 2016
Le candidat poursuit son programme. Le maire de Strasbourg ironise sur l’incident « tu as un peu blanchi mais ça va! » pic.twitter.com/CyxwLYluTt
— Mathilde Siraud (@Mathilde_Sd) December 22, 2016
Sur Twitter, Manuel Valls a confirmé ne pas s’être formalisé de l’incident. « Très beau déplacement à #Strasbourg : quelques grammes de farine mais des kilos de sourires 😉« , a jovialement remarqué le candidat à la primaire PS. Histoire de prouver que, contrairement à d’autres hommes politiques attaqués publiquement avant lui, il garde son sang-froid en toute circonstance ?
Très beau déplacement à #Strasbourg : quelques grammes de farine mais des kilos de sourires 😉 pic.twitter.com/jZPsZk2TbL
— Manuel Valls (@manuelvalls) December 22, 2016