Depuis l’attentat de Berlin qui s’est déroulé ce lundi 19 décembre, la police britannique a décidé de renforcer la sécurité autour de la reine Elizabeth II. Rien n’est laissé au hasard pour garantir sa sûreté.
Ce lundi 19 décembre, un terroriste a foncé dans la foule au marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin avec un camion-bélier, faisant 12 morts et 48 blessés (bilan provisoire). Malheureusement, la police est toujours à la recherche de l’auteur de cet attentat sanglant. A la suite de cette tragédie, la sécurité a été renforcée à Buckingham Palace pour garantir la sécurité de la reine Elizabeth II qui a décidé de se ménager, quelques mois après son 90ème anniversaire. Les riverains ont notamment interdiction, désormais, de circuler devant le palais royal lors de la relève de la Garde, évènement d’habitude scruté par les touristes derrière les grilles de la propriété d’Elizabeth II entre 10h45 et 12h30.
Scotland Yard assure, dans un communiqué, que cette sécurité est une « précaution nécessaire » pour qu’un possible accident soit évité. Par ailleurs, les policiers sont sur les dents pour prévenir un éventuel risque lié aux festivités de cette période de l’année et posséderaient des « plans détaillés pour la protection des événements publics pendant la période de Noël et du nouvel an ». La capitale britannique a conscience que la menace terroriste n’a jamais été aussi élevée et le niveau d’alerte fixé depuis août est le 4ème sur une échelle de 5.