Le soir du 2 mai 2007, alors qu’il s’apprête à débattre avec Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy a appris que son épouse Cécilia voulait divorcer. Enfermé dans les toilettes du studio, le futur président « l’a supplié de réfléchir encore ».
« Si tu reviens, j’annule tout ». Tout le monde se souvient de cette petite phrase qu’aurait écrite Nicolas Sarkozy dans un SMS envoyé à son ex-épouse Cécilia quelques jours avec de se marier avec Carla Bruni en février 2008. Un an avant, pendant la campagne présidentielle de 2007 et durant les premiers jours de son quinquennat, celui qui serait élu président de la République connaissait déjà de sérieux problèmes dans son couple. Cécilia ne lui a pas encore échappé mais Nicolas Sarkozy sait que cela lui pend au nez, et il fait tout pour la retenir.
Et puis, le couperet tombe. Cécilia le prévient qu’elle va demander le divorce. La future madame Attias a choisi un moment loin d’être opportun pour lui annoncer la nouvelle : le 2 mai 2007, qui se trouve être le jour du débat de l’entre-deux-tours qui doit l’opposer à Ségolène Royal. Nicolas Sarkozy ne veut pas y croire. « A quelques minutes de l’antenne, enfermé dans les toilettes, il la supplie de réfléchir encore, alterne la prière et la colère », écrit L’Express dans son édition du mercredi 21 décembre au cours d’un long dossier consacré aux « secrets de campagnes » des présidentielles. C’est avec ce lourd fardeau que Nicolas Sarkozy se lance dans le débat.
Le yacht de Bolloré, c’était pour retenir Cécilia
Après son élection, le 6 mai 2007, et avant la passation de pouvoir avec Jacques Chirac prévu dix jours plus tard, Nicolas Sarkozy décide, à l’issue d’une campagne éprouvante, de s’offrir quelques jours de repos bien mérités sur le yacht de son ami Vincent Bolloré, au large de Malte. Un choix qui est largement commenté et critiqué, mais qui était tout sauf anodin : au beau milieu de la Méditerranée, le président élu sait que sa femme ne pourra pas s’échapper et pense que ce cadre idyllique est idéal pour la reconquérir. Nicolas Sarkozy joue la montre mais rien n’y fait : son divorce avec Cécilia sera finalement prononcé le 18 octobre 2007.