Un mois après la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy a publié le détail de ses comptes de campagne et le verdict est étonnant…
C’est l’heure des comptes (de campagne) pour Nicolas Sarkozy. Après le débâcle de l’affaire Bygmalion, concernant des supposées irrégularités dans ses comptes de campagne lors de la présidentielle de 2012, l’ancien président de la République, éliminé au premier tour de la primaire de la droite et du centre, entend bien cette fois-ci faire preuve de transparence. Tout comme François Fillon, Alain Juppé, NKM et les autres, il avait jusqu’au lundi 20 décembre pour déposer ses comptes auprès de la Haute autorité de la primaire. Des comptes qui « retracent les recettes perçues et les dépenses engagées ou effectuées » par les sept candidats et qu’on peut désormais consulter sur le site officiel de la primaire des Républicains.
Mais alors, qu’y apprend-on exactement ? Dans ce rapport, on découvre par exemple que le mari de Carla Bruni a dépensé très exactement 1.301.528 euros pour les besoins de sa campagne. La majorité de cette somme, 1.299.032 euros, est issue de « dons de personnes physique ». Dans le détail, ce sont les « réunions publiques », comprendre les meetings, qui ont coûté le plus cher : 449.229 euros. Arrive ensuite les salaires du « personnel intérimaire », estimés à 220.768 euros. On remarque aussi que Nicolas Sarkozy a dépensé davantage en « frais de restauration et d’hôtellerie » (7.401 euros) qu’en « conseil en communication » (5.914 euros)… On vous laisse vous faire un avis sur la question.