Le sénateur Joël Guerriau a posté sur Twitter la photo d’un pénis en érection… avant d’affirmer qu’il avait été victime d’un piratage. Une affaire qui a beaucoup amusé les internautes.
Un « acte de malveillance inacceptable ». Voilà comment le sénateur UDI Joël Guerriau a qualifié mardi 20 décembre le piratage dont aurait été victime son compte Twitter la nuit dernière. Un piratage qui a mis toute la twittosphère en émoi. Et pour cause : dans un tweet posté lundi soir et reprenant une déclaration de l’un des soutiens de François Fillon, Joël Guerriau a accompagné son message d’une photo… d’un pénis en érection – et en gros plan !
« Une question cruciale posée par Bruno Retailleau : comment mettre en place en gouvernance après Daesch ? », s’est demandé le sénateur-maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, joignant donc à son message un cliché obscène. Posté à 21h05, le tweet a été supprimé très exactement six minutes plus tard. Mais le mal était fait. Sur le site de micro-blogging, nombreux étaient ceux à se moquer de ce pauvre Joël Guerriau. Et les explications du sénateur, affirmant dans la foulée que son compte avait été piraté, n’ont pas convaincu grand monde, à en juger par les réactions qui ont suivi…
Inacceptable ! Mon compte vient d’être piraté. Merci à ceux qui m’ont prévenu. – JG
— Joël Guerriau (@Joel_Guerriau) December 19, 2016
@Joel_Guerriau pic.twitter.com/TDd8gNFZbW
— Tumeconnais (@Tumeconnais) December 19, 2016
@Joel_Guerriau pas crédible vu le texte accompagnant la photo, tu t’es raté, assumes mec… Tout simplement… Et tais toi
— M▶K (@myckeul) December 19, 2016
@Joel_Guerriau pic.twitter.com/bdAOLIUTSf
— Mike Tribbiani (@MickDpG) December 19, 2016
@Joel_Guerriau piraté bien sûr pic.twitter.com/2l0CFBAA5p
— citoyen du monde (@1000formsofpear) December 19, 2016
@Joel_Guerriau MY-THO ! pic.twitter.com/xZaUupiUVR
— Alerte Detournement (@AlerteDetourne) December 19, 2016
Mais Joël Guerriau n’en démord pas. Dans un second tweet posté à 22h40, le sénateur a même annoncé son intention… de porter plainte contre X, ce qui a, là encore, beaucoup amusé les internautes :
Suite à l’acte de malveillance dont j’ai été victime ce soir sur mon compte Twitter certifié, je déposerai demain une plainte contre X. -JG
— Joël Guerriau (@Joel_Guerriau) December 19, 2016
C’est vrai que si on était un hacker, le premier mec qu’on irait pirater c’est @Joel_Guerriau https://t.co/uF8LhFvh2b
— MaîtreZemky (@MaitreZemky) December 19, 2016
@Joel_Guerriau une toute petite plainte alors pic.twitter.com/DoLpxVzZg4
— Nick Tammer (@1_Raie_publique) December 20, 2016
A la place de @Joel_Guerriau, je ferais attention au moment de porter plainte contre X… En période de Noël, c’est forcément hotte.
— Emmanuel C. (@E_mmanuel) December 20, 2016
Je ris tout seul comme un idiot depuis 10 minutes en regardant cette photo et en imaginant @Joel_Guerriau aller porter plainte contre X pic.twitter.com/MS4hBoc77c
— Bastien Bzt (@Bastien_Bzt) December 20, 2016