Pendant de nombreux mois, un fonctionnaire a touché 36 800 euros pour un poste qu’il n’a pas occupé. Une rémunération « injustifiée » pour la cour régionale des comptes.
Scandale. Pendant plus d’un an, un fonctionnaire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) a touché une rémunération de 36 800 euros pour son poste de directeur général des services. Petit hic : la cour régionale des comptes a découvert que ce dernier n’a pas vraiment occupé son poste comme le rapporte France Bleu. Le fonctionnaire reconnait lui-même qu’à un an de la retraite, il continuait d’être en fonction à la mairie pendant les six premiers mois avant de ne venir que « de manière discontinue pour finir par ne plus y venir » les six mois suivants.
En plus de sa rémunération, le fonctionnaire a touché 8300 euros bruts de primes et indemnités pendant ces douze mois. Une somme « insuffisamment justifiée » d’après la chambre régionale des comptes. A la suite de son départ en retraite, le fonctionnaire a continué à toucher pendant cinq mois son salaire avant d’acquérir officiellement le statut de retraité. La commune dans laquelle exerçait le directeur général des services reconnait qu’elle n’a pas « assuré un suivi très rigoureux ». Au total, 36 800 euros ont été versés au fonctionnaire de manière non justifiée.